Talents-Coach

mardi, 31 juillet 2012 17:57

Manager ou Leader ?

Écrit par 
 

Dans mon article de la semaine passée j’ai utilisé le terme dur et provocateur de « fainéants » pour définir certaines attitudes  de certains managers dans certains contextes.

L’article ne concernait pas seulement le cas PSA.

J’ai reçu à ce sujet beaucoup de commentaires qui furent la plupart positifs. A propos de ces commentaires on peut dégager 3 catégories :

  1. Les lecteurs qui ont écrit un commentaire en accord avec mon opinion (80 %)
  2. Les lecteurs qui à travers leur commentaire cherchent à m’expliquer que si les managers ont eu ce type de résultat c’est à cause de la stratégie imposée par les actionnaires ou les patrons. (15%)
  3. Les lecteurs qui pensent qu’un coach ne doit pas exprimer des opinions et cela même si c’est sur son blog personnel. Pour eux un coach doit s’imposer la neutralité même par rapport aux opinions personnelles exprimées hors contexte de coaching et de relation client. (5 %)

leaderDans tous les cas tous les commentaires et opinions sont et seront les bienvenues.

Pour les lecteurs d’accord avec mon opinion je n’ai rien de plus à ajouter.

Pour les lecteurs de la 2eme catégorie, je crois qu’il faut se demander pourquoi certains managers acceptent de servir des stratégies imposées par les patrons ou par les actionnaires avec lesquelles ils ne sont pas vraiment d’accord.

Je crois qu’un manager a toujours la possibilité de choisir de servir la politique de l’entreprise ou pas.

Ce type de choix montre aussi quelle est la différence (à mon avis) entre manager et leader.

Un manager est quelqu’un qui dans la pire des situations manage et gère la situation existante et qui dans le meilleur des cas conduit une entreprise vers une vision qui n’est pas forcement la sienne.

Un leader c’est quelqu’un qui crée la vision, qui la forge et qui après l’avoir communiquée est capable de modeler les infrastructures afin de les réaliser.

Nous avons des exemples récents: Steve Jobs,  Jeff Bezos, Xavier Niel, Carlos Ghosn etc. etc. : tous sont beaucoup plus Leaders que Managers.

En temps de crise dans les entreprises, nous avons besoin de tous les leaders présents.

Nous avons besoin de leaders qui savent lire la situation et élaborer des stratégies afin de sortir de la crise…et tout ça avec anticipation sur les faits à venir.

C’est ne pas facile de trouver des leaders car ils sont naturellement moins nombreux que des managers.

Quand on voit une entreprise en crise il nécessaire de s’interroger si les « Leaders » se sont trompés sur la vision ou si se sont de simples managers à la conduite de l’entreprise.

Dans tous les cas ceux qui perdront le plus seront les employés/ouvriers ; c’est à dire ceux qui ne décident rien.

J’ai aussi utilisé le terme « fainéants » pour marquer le fait qu’il faut avoir le sens des responsabilités pour manager une entreprise et qu’il faut écarter de ces responsabilités les non aptes à les assumer.

Quand on prend la décision de licencier, il faut être capable de regarder ses employés/ouvriers dans les yeux en sachant que l’on a fait tout son possible pour sauvegarder l’entreprise.

Pour les lecteurs de la 3eme catégorie (2 ou 3) je peux seulement dire qu’en tant qu’homme libre et hors contexte de coaching et relation client, je crois avoir le droit d’exprimer mes opinions personnelles et surtout sur mon blog.

Il n’y a aucune contradiction entre le métier de coach (qui se déroule dans certaines conditions particulières et selon certaines règles du métier) et l’expression de ses opinions en dehors des séances de coaching.

Mario Mason

Abonnez-vous au Blog par email
  1. Invalid Input
  2. {je-declare-avoir-lu-et-accepte-le-traitement-des-donnees-personnelles-5}
 
et recevez gratuitement un EBOOK
© Copyright - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite
Lu 8721 fois Dernière modification le mardi, 23 juillet 2013 10:17
Mario Mason

PDG de plusieurs entreprises en Europe pendant 14 ans, en 2002 il débute son expérience professionnelle dans l’univers du consulting avec Kaizen Institute. En 2006, il fonde sa propre société de consulting et de coaching, Phoenix Strategies, qui s'occupe d'implanter ...

Presentation Publique - Formation NS MÉTA-PNL & MARKETING blog

 

Dates Informations

S’inscrire

Paris Samedi 25 Octobre

La presentation est gratuite mais il faut s'inscrire

S’inscrire

 

Plus dans cette catégorie : « REMERCIEMENTS