Talents-Coach

lundi, 17 décembre 2012 08:07

Prévenir les Conflits avec la Méta-PNL

Écrit par 
 

Souvent dans notre cadre de vie professionnelle nous sommes amener à « flirter » avec des situations potentielles de conflit.

Par exemple, quelqu'un cherche à nous expliquer quelque chose, une idée, un projet, un point de vue et au fur et à mesure que l’on écoute cette personne on ressent que l’on devient impatient et que l’on rentre dans un état de non acceptation vis à vis de l’explication de la personne. Cela nous amène progressivement à rejeter le sujet de sa communication.

Au delà de  la validité de l’idée, l’élément qui l’invalide, c’est la façon avec laquelle l’idée est proposée par cette personne.

Pour résumer : C’est le style et la modalité de communication de la personne (l’émetteur) qui ne concordent pas avec ceux de ses interlocuteurs, (récepteurs de la communication).

Pour éviter ce type de situation la Méta-PNL et la Neuro-sémantique proposent 2 principes et une découverte.

Le premier principe dit que : la carte n’est pas le territoire.

Dans un contexte de communication nous devons considérer que notre interprétation du monde est subjective. Elle appartient à nous et à nous seulement.

Pour éviter les conflits il faut communiquer tout en respectant l’interprétation/la carte du monde de nos interlocuteurs.

Cela  signifie qu’il faut savoir adapter sa communication pour respecter les cultures, convictions, et idées de nos interlocuteurs.

Le deuxième principe Méta-PNL à utiliser est : la signification de la communication réside dans la réponse que nous avons des nos interlocuteurs.

Normalement toute communication doit avoir un ou plusieurs objectifs à la base.

Par exemple, l’objectif d’obtenir une compréhension, une adhésion, passer des infos, promouvoir une entente etc.

Le sens de ce que l’on communique vraiment est à saisir alors dans les retours que l’on obtient.

NLP META PROGRAMMES 2Si les retours que l’obtient correspondent aux objectifs que l’on a proposé en début de discussion alors on peut dire que la communication est un succès.

Si par contre on obtient un retour conflictuel au sujet de cette communication alors cela veut dire que l’on a mal communiqué, sauf dans le cas  où l’on voulait vraiment provoquer le conflit.

Ce principe nous oblige à bien préparer nos objectifs avant d’entamer une discussion.

Au delà des idées dont on peut avoir besoin pour communiquer, la Méta-PNL nous vient en secours avec la réalité des méta-programmes.

La découverte des méta-programmes est une découverte majeure pour le monde de la communication.

Les méta-programmes sont des schémas de pensées que l’on a acquis à travers l’expérience de vie.

Par exemple, on pourrait dire que : parce-que notre père parlait d’une façon globale, nous avons aussi appris à s’exprimer en considérant un sujet donné dans toute sa globalité sans considérer et sans rentrer dans chaque petits détails.

Par contre, des personnes qui ont eu par exemple des expériences (scolaires ou autres) qui demandent d’approfondir des détails peuvent avoir développées un type très détaillé de communication.

Si vous mettez dans une réunion deux personnes : une avec la tendance à communiquer d’une façon globale et une autre avec la tendance à communiquer d’une façon détaillée le conflit est assuré.

Quand la personne « tendance détail » parlera, la personne « tendance globale » s'ennuiera et probablement la personne « tendance détail » sera contre son idée.

Quand la personne « tendance globale » parlera la personne « tendance détail » ne  comprendra pas la communication et cherchera à approfondir des détails que la personne globale ne sera pas capable d’expliquer.

La puissance des méta-programmes dans la communication est énorme et les comprendre en les utilisant avec les deux principes exposés au-dessus est vital pour éviter les conflits.

La PNL a détecté 60 méta-programmes au total.

Si vous voulez éviter les conflits une formation sur les méta-programmes et sur les bases de la Méta-PNL serait un véritable atout.

Mario Mason

Découvrez les Méta-programmes avec la formation "les essentiels du Méta-Coaching - les bases de la Méta-PNL" Actuelllement Offre spéciale pour les dates de janvier cliquez ici http://www.talents-coach.com/l-essentiel-de-la-pnl-et-de-la-ns.html

Abonnez-vous au Blog par email
  1. Invalid Input
  2. {je-declare-avoir-lu-et-accepte-le-traitement-des-donnees-personnelles-5}
 
et recevez gratuitement un EBOOK
© Copyright - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite
Lu 8189 fois Dernière modification le vendredi, 26 juillet 2013 14:47
Mario Mason

PDG de plusieurs entreprises en Europe pendant 14 ans, en 2002 il débute son expérience professionnelle dans l’univers du consulting avec Kaizen Institute. En 2006, il fonde sa propre société de consulting et de coaching, Phoenix Strategies, qui s'occupe d'implanter ...

Presentation Publique - Formation NS MÉTA-PNL & MARKETING blog

 

Dates Informations

S’inscrire

Paris Samedi 25 Octobre

La presentation est gratuite mais il faut s'inscrire

S’inscrire

 

Plus dans cette catégorie : « Faiseur de sens...