Talents-Coach

dimanche, 27 janvier 2013 07:34

Performance, Yoga et Neuro-Sémantique

Écrit par 
 

Dans son commentaire sur le yoga sutras, Patanjali dit que les principaux problèmes de la vie d’un être humain trouvent leur origine dans le piège psychologique que constituent les schémas de pensée que sont ruminer le passé et appréhender le futur.
Cette façon de penser éloigne l'être humain de la seule dimension temporelle existante: le présent.


En effet, si on y réfléchit bien, le passé est une dimension qui n'existe pas qui n’est pas une réalité, sinon dans notre mémoire.
Le futur lui non plus n'existe pas, étant donné qu’il n’est pas encore là et que quand il le sera, il constituera le présent.
Passé et futur sont donc des constructions du mental.
THE-YOGA-SUTRAS-COVERAujourd'hui, nos angoisses sont le résultat à la fois d’une projection mentale dans des peurs concernant le futur et d’un vécu tourné vers nos mauvaises expériences passées.
Le rythme de vie d'aujourd'hui est beaucoup plus accéléré qu’avant et la complexité de notre vie a été multipliée à des niveaux paroxystiques.
Les occasions que notre mental a de se projeter avec une appréhension négative dans le futur sont multiples aussi.
On peux avoir peur de: perdre notre travail, notre santé, nos relations, nos biens; et on envisage tous ces scénarios futurs avec pessimisme.
Ce schéma mental est aussi à l'origine de ce qu’on appelle le stress.
Un autre phénomène catastrophique se génère à partir de ce constat; on ne peut pas être performant, faire de notre mieux quand on agit en appréhendant le futur avec peur ou en partant du principe qu’une expérience négative passée peut se renouveler dans le futur.
Notre mental n'est pas focalisé sur l'acte présent, mais il est distrait et chaque fois qu’il l’est, nous pouvons faire des erreurs.
On peut observer les conséquences du manque de focus chez les sportifs, par exemple.
Un footballeur fait une mauvaise passe, puis une autre et le public commence à le siffler; par conséquent, il perd sa capacité à rester focaliser sur le présent de sa performance et il commence à faire des projections de faillite; il se met à penser aux commentaires de la presse, à son entraîneur qui a le pouvoir de le sortir de l'équipe et envisage alors la possibilité de perdre son riche contrat et le niveau de vie  qui en découle.
Ces pensées vont l’empêcher d'accéder à son état le meilleur.
Un cas similaire peut se produire pour un manager; il donne du feedback à un collaborateur, le collaborateur comprend mal et lui fait un scandale, ses autres collaborateurs commencent à le regarder de travers, il prend une mauvaise décision à cause d'un mauvais état d'esprit, son supérieur va le reprendre, ses collaborateurs vont s'éloigner et il va perde leur confiance.
À ce stade, il se met à douter et à se renfermer sur lui-même; désormais, il aura peur de prendre des décisions et de communiquer avec ses collaborateurs.
Une spirale de peur va affecter sa capacité à donner le meilleur de lui-même.

La cause de tous ces problèmes est que l’on cesse d’être centré sur nous-même et la conséquence est que l’on sort alors du moment présent.
Pour accéder et rester à volonté dans le moment présent on peux pratiquer le yoga.
Cette ancienne discipline est très efficace mais peut, pour certains d’entre nous, s’avérer un peu fastidieuse.
Il existe une alternative qui consiste à apprendre la technique du génie personnel conçue par L. Michael Hall, le développeur de la Neuro-Sémantique.
Dans la technique du génie personnel, on apprend à construire un état ressource que l’on appelle état de génie avec lequel on peut se plonger dans une activité et y rester focaliser pleinement.
Dans l’état de génie, le temps disparaît : on est tellement absorbé par l’activité qu’on est en train de faire que le monde autour de nous disparaît aussi, nos facultés mentales fonctionnent à plein régime avec une extrême facilité.
Avec la technique de l’état de génie, on peut construire les états que l’on veut pour tous nos besoins et dans toutes les situations.
Aujourd'hui, que ce soit le Yoga ou la Neuro-Sémantique, nous avons à notre disposition deux méthodologies précises et efficaces pour accéder au meilleur de nous-même, pour vivre le moment présent dans toute sa plénitude et pour atteindre le plus haut degré possible de notre performance.

Mario Mason

Abonnez-vous au Blog par email
  1. Invalid Input
  2. {je-declare-avoir-lu-et-accepte-le-traitement-des-donnees-personnelles-5}
 
et recevez gratuitement un EBOOK
© Copyright - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite
Lu 4707 fois Dernière modification le vendredi, 26 juillet 2013 14:46
Mario Mason

PDG de plusieurs entreprises en Europe pendant 14 ans, en 2002 il débute son expérience professionnelle dans l’univers du consulting avec Kaizen Institute. En 2006, il fonde sa propre société de consulting et de coaching, Phoenix Strategies, qui s'occupe d'implanter ...

Presentation Publique - Formation NS MÉTA-PNL & MARKETING blog

 

Dates Informations

S’inscrire

Paris Samedi 25 Octobre

La presentation est gratuite mais il faut s'inscrire

S’inscrire