Talents-Coach

×

Alerte

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 85
JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 95
JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 96
JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 122
JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 152

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /usr/www/users/bkuzla/talents/components/com_k2/models/item.php on line 853

Warning: file_get_contents(http://graph.2343ec78a04c6ea9d80806345d31fd78-gdprlock/?ids=https://www.talents-coach.com/home/item/240-la-force-des-paradigmes-blackberry-vs-iphone): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /usr/www/users/bkuzla/talents/plugins/content/bt_socialshare/bt_socialshare.php on line 767
mardi, 03 avril 2012 00:34

La force des paradigmes. Blackberry vs IPhone..

Écrit par 
 

La force des paradigmes. Blackberry vs IPhone

Un paradigme est un ensemble d'idées, concepts, présupposés, valeurs, significations et autres types de pensées, tellement enraciné dans notre psychologie et notre physiologie qu’il nous fait vivre la réalité subjective comme une vérité absolue.

Incontestablement cependant, il n'existe pas de vérité subjective absolue.

blackberry-iphone-picturesUn paradigme peut avoir d’heureux effets, s'il nous fait ressentir et vivre des émotions positives. En revanche, il devient négatif s'il nous amène à expérimenter une série d'émotions et d'états négatifs.

Tony Robbins dit que la qualité de nos vies est directement liée à la qualité de nos états.

Donc il faut faire attention aux paradigmes que l’on choisit d'intégrer et de vivre.

D'un point de vue business/entreprise un exemple des effets néfastes d'un paradigme obsolète est celui qu’on observe dans les cas de Research In Motion (RIM) qui fut l'entreprise canadienne leader des smartphones jusqu’à la sortie de l'iPhone.

En juin 2007 Apple sort l'iPhone et c'est tout de suite un grand succès. Effectivement l'iPhone est un nouveau type de téléphone et il brise tous les paradigmes existants de l'époque.

Pas de clavier, un écran large, des applications pour tous les besoins, possibilité d’acheter en ligne sa musique et ses livres.

C'est une véritable inondation de nouveaux paradigmes !

D’un seul coup tous les téléphones existants à ce moment là deviennent obsolètes.

Les entreprises leaders mondiales du marché commencent un calvaire et un processus de déclin.

Nokia aujourd'hui est en train d'être racheté par Microsoft et RIM a du mal à rester à flot. Microsoft n'est plus un acteur dominant et la situation est catastrophique pour tous.

Quand un paradigme change, le compteur se remet à zéro et les succès du passé s’effacent.

Pourquoi ces entreprises n’ont pas vu arriver le changement ? Pourquoi n’ont elles pas été capables de réagir à temps pour éviter la mort économique ?

Tout cela est lié à la force des paradigmes. Les dirigeants, les ingénieurs, les hommes du marketing etc. étaient tellement habités par les vieux paradigmes qu’ils ne voyaient qu’une seule façon de concevoir un téléphone : avec un clavier, un petit écran et des fonctions basiques....

Parce que la réalité de leur business était figée ils ne pouvaient changer que sur la base de leur rythme habituel.

Un paradigme a la force de nous faire vivre une réalité mais cette réalité, il faut le savoir et le reconnaître, est seulement un angle de vue.

Il y a plusieurs façons d'interpréter la réalité c’est pourquoi en terme de business, celui qui trouve le nouveau paradigme change la donne et devient alors le nouveau leader.

Si on veut transposer cela dans un concept du Kaizen, on pourrait dire que la capacité de changer les paradigmes est liée au concept "orientation marché" ou "orientation interne" de l'entreprise.

Quand une entreprise est dans le paradigme "d'orientation interne" cela signifie qu’elle est en train de produire seulement ce que les patrons, managers et ingénieurs sont capables de produire et ont toujours produit.

Ils répètent constamment les mêmes produits dans le cadre des mêmes repères.

Si l'entreprise est "orientée marché" elle cherchera à comprendre les besoins nouveaux, les désirs et les rêves de ses clients potentiels pour les satisfaire.

Les produits qui sortiront de ce paradigme seront toujours innovants et adaptés aux besoins du marché.

Être orienté marché, signifie aussi chercher les compétences et le savoir-faire que l’on n’a pas mais que dont on ressent le besoin.

Cela signifie aussi être capable de sortir de sa propre boîte/réalité et la changer complètement si nécessaire.

Pour se rendre compte à quel point nous sommes figés dans notre réalité, il faut se faire aider par un regard extérieur à l’entreprise.

Cela peut être un coach.

Dans un prochain article, je vous indiquerai de comment un coach peut vous aider à garder constamment à l’esprit une « orientation marché ».

Mario Mason

Abonnez-vous au Blog par email
  1. Invalid Input
  2. {je-declare-avoir-lu-et-accepte-le-traitement-des-donnees-personnelles-5}
 
et recevez gratuitement un EBOOK

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /usr/www/users/bkuzla/talents/templates/talents/html/com_k2/templates/talents/item.php on line 211
© Copyright - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite
Lu 12093 fois Dernière modification le mardi, 23 juillet 2013 10:26
Mario Mason

PDG de plusieurs entreprises en Europe pendant 14 ans, en 2002 il débute son expérience professionnelle dans l’univers du consulting avec Kaizen Institute. En 2006, il fonde sa propre société de consulting et de coaching, Phoenix Strategies, qui s'occupe d'implanter ...

Presentation Publique - Formation NS MÉTA-PNL & MARKETING blog

 

Dates Informations

S’inscrire

Paris Samedi 25 Octobre

La presentation est gratuite mais il faut s'inscrire

S’inscrire