Talents-Coach

vendredi, 09 mars 2012 11:06

Avez-vous l'esprit d'un manager gagnant?

Écrit par 
 

Dans Le sport, il y a des entraineurs qui gagnent à tous les coups, même s'ils changent d'équipe. Par exemple Fabio Capello et José Mourinho sont des entraineurs qui ont gagné avec plusieurs équipes de Football. On observe la même chose dans le monde du business avec certains managers prestigieux comme Lou Gerstner et Steve Jobs.

Quelles sont les 3 capacités de ces entraineurs et managers qui leur permettent régulièrement de gagner ?

Je dirais que tous ont en commun les capacités suivantes:

  1. Capacité de créer une vision partagée
  2. Capacité de créer une forte cohésion d'équipe.
  3. Capacité de contrôler et avoir le monopole de la communication à l’intérieur et à l'extérieur

José Mourinho à parlé souvent du "rêve" de gagner la coupe de champion quand il était à l'Inter de Milan en 2010. A ce sujet, il a utilisé stratégiquement la communication contre Barcelone en mettant en contraste selon lui le fait que l'Inter de Milan joue pour « réaliser un rêve » tandis que Barcelone joue pour "l'obsession de gagner la coupe ».

 

Capacité de créer une vision partagée

On ne sait pas si cette façon de proposer les choses était véritablement vraie ...mais le résultat fut que l'Inter a éliminé Barcelone et a gagné la coupe lors de la finale de Madrid.

De son côté Steve Jobs a lui aussi toujours poursuivi la vision de changer le monde à travers des produits innovants et beaux.

Il résume cela par une maxime de la star canadienne du hockey Wayne Gretzky : « Je patine vers l’endroit où le palet va être, et non vers là où il a été »

 

Capacité de créer une forte cohésion d'équipe.

Les entraîneurs sportifs gagnants sont capables de créer un groupe très solide.

Souvent ils utilisent des prétextes vrais ou faux pour créer un ennemi contre lequel il est nécessaire de se battre.

Fabio Capello a utilisé ce stratagème plusieurs fois en attaquant, par exemple, les arbitres ou certains joueurs de sa propre équipe.

Pendant la semaine avant le match le joueur marginalisé attire alors toute l'attention de la presse.

De cette façon l'équipe titulaire peut se concentrer et se focaliser sur le match pendant des polémiques furieuses entre l'entraineur et la presse.

Dans le business souvent c'est la lutte contre le marché ou contre une crise de l'entreprise qui risque de détruire les rêves et les acquis des ses employés.

Lou Gerstner chez IBM est un cas d’école. En pleine crise concernant le produit phare de l'entreprise qui prédisait des perspectives de faillite, il a conduit avec succès une véritable révolution culturelle comme réponse à la crise des résultats.

Lou Gerstner écrit dans son livre « J’ai fait danser un éléphant » «Grâce à ces dix années passées chez IBM, j'ai compris que la culture n'est pas uniquement l'un des aspects du jeu, c'est elle qui fait le jeu».

 

Capacité de contrôler et avoir le monopole de la communication à l'intérieur et à l'extérieur de lentreprise.

Le contrôle de la communication est un facteur incontournable d'un entraineur ou d’un manager gagnant.

Comme déjà mentionné plus haut, ce facteur est nécessaire pour:

  • Créer la cohésion à travers la construction d'un ennemi tangible ou imaginaire. 
  • Détourner la pression médiatique. 
  • Diriger ettitiller l'attention des médias. 

Il y a ici une distinction majeure à faire entre communication pour l’intérieur de l’entreprise et la communication de l’entreprise vers l’extérieur.

La communication pour l’intérieur de l’entreprise a pour but principal d’adapter continuellement la culture en vogue vers une culture avec des valeurs et principes plus adaptés à focaliser les esprits et les ressources humaines. 

Un exemple percutant de communication de l’entreprise vers l’extérieur est celui d’Apple dans sa façon de communiquer et proposer un nouveau produit.

La communication vers l’extérieur de l’entreprise a pour but principal d’aligner les produits et services qu’elle propose avec les attentes du marché.

L’exemple de l'introduction sur le marché de l’IPhone illustre bien cela. Depuis le début et jusqu’au jour de la présentation officielle de l’IPhone, un long parcours de communication s’est déroulé sur tous les médias : rumeurs sur le web, marketing viral à base de fausses maquettes du produit, annonces de trouvailles et diverses suppositions sur internet concernant les caractéristiques du nouveau produit furent propagées.

Avez vous aujourd’hui assez de compétences pour créer : une vision partagée, une forte cohésion d’équipe et contrôler la communication ?

Ces 3 compétences sont aujourd’hui fondamentales pour déployer un véritable changement au sein d’une entreprise en difficulté.

Mario Mason

Talents Coach propose une formation :

« Les bases pour manager le changement dans une équipe ».

 Pour plus d’info : http://www.talents-coach.com/les-bases-du-coaching-professionnel.html

Abonnez-vous au Blog par email
  1. Invalid Input
  2. {je-declare-avoir-lu-et-accepte-le-traitement-des-donnees-personnelles-5}
 
et recevez gratuitement un EBOOK
© Copyright - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite
Lu 18581 fois Dernière modification le mardi, 23 juillet 2013 10:30
Mario Mason

PDG de plusieurs entreprises en Europe pendant 14 ans, en 2002 il débute son expérience professionnelle dans l’univers du consulting avec Kaizen Institute. En 2006, il fonde sa propre société de consulting et de coaching, Phoenix Strategies, qui s'occupe d'implanter ...

Presentation Publique - Formation NS MÉTA-PNL & MARKETING blog

 

Dates Informations

S’inscrire

Paris Samedi 25 Octobre

La presentation est gratuite mais il faut s'inscrire

S’inscrire