Un coach peut-il réussir avec des clients et réussir dans son métier en tant que coach sans un diplôme?
Si vous voulez une carrière réussie en tant que coach professionnel, ce qui est requis? Avez-vous besoin d’un diplôme universitaire? Avez-vous besoin d’un certificat qui atteste vos competencest?
Ou est-ce que votre compétence en coaching est-elle suffisante ?
Maintenant que aux U.S.A. plus de 170 universités et collèges délivrent des diplômes en coaching, cela soulève encore une autre question, « Est-ce qu’une personne avec un diplôme en coaching est plus susceptible de réussir que quelqu’un sans un diplôme universitaire ? »
En ce qui concerne le « succès », il y a deux dimensions : réussir avec votre client à lui faire vivre une expérience transformatrice et ensuite, il y a à réussir dans le métier en étant capable de vendre les bénéfices de ses propres competences en coaching.
Qu’en est-il de quelqu’un qui a obtenu un certificat avec un programme de formation dans le coaching ? Quelles sont les valeurs relatives ? Est-ce que une personne peut-elle apprendre le coaching par lui-même sans éducation ou formation de coach spécifique ?
En tant que profession, le coaching est en plein essor et comme la psychothérapie, il est basé sur la psychologie. Pourtant, contrairement à la thérapie, il n’est pas basée sur la compréhension d’un traumatisme, un trouble ou une anomalie.
Le coaching est basée sur la psychologie de la croissance, de l’apprentissage, du développement, de l’expertise, etc. Il est basé sur la psychologie de l’accomplissement de soi telle qu’elle a été lancée à l’origine par Maslow et Rogers, le Human Potential Movement et encore sur toutes les subdivisions d’aujourd’hui, y compris les méthodologies ericksoniennes, la psychologie positive, la psychologie axé sur les solutions, etc.
Ainsi, que ce soit par le biais d’une université ou d’un programme de formation – un coach efficace opère à partir des principes de la psychologie générative, pas de la psychologie curative.
Les thérapeutes qui essaient d’être des coachs en utilisant la thérapie, ses modèles et ses procédures ne font pas du coaching, mais de la thérapie furtive en l’appelant « coaching ».
Les coachs qui ne sont pas familiers avec la psychologie cognitive, la psychologie humaniste et les principes et les modalités pour libérer l’excellence chez les gens, dans leurs séances ont des bonnes « discussions », mais ils ne font pas réellement du coaching.
Au fil des ans, dans notre programme de formation Méta-Coaching en Australie, nous avons eu cinq diplômés de l’Université de Sydney qui sont devenus Meta-Coachs. Quand ils sont arrivés, même s’ils avaient un diplome master en coaching et ils en savaient beaucoup sur la psychologie cognitive appliquée à la thérapie (!), et sur le modéle de la psychologie cognitive, ils ont déclaré d’avoir eu leur diplôme universitaire sans jamais avoir pratiqué une séance de coaching.
Leur première séance complète de coaching a eu lieu le deuxième jour de notre formation ACMC.
Donc, au moins qu’il y ait eu beaucoup, beaucoup de pratique dans un cadre universitaire, et des évaluations en continue pendant les cours, avoir un diplôme universitaire simplement ne garantit certainement pas qu’une personne ait des connaissances et des compétences derivant de la pratique.
Il y a une grande différence entre les universités et l’entraîneur des programmes de formation. Là, vous avez un professeur qui généralement est une personne qui n’a jamais coaché quelcun.
En Meta-Coaching il y a toujours plusieurs formateurs ainsi que toute une équipe d’assistance afin qu’il y ait toujours un coach superviseur pour chaque group de trois participants. Cela signifie qu’à chaque séance de coaching, il y a une personne expérimentée qui supervise la session, donnant du feedback en temps réel et en donnant des évaluations sur la façon de s’améliorer.
La préparation académique en Meta-Coaching passe par la psychologie cognitive, certains psychologie du développement et la psychologie de l’accomplissement de soi. Nous avons aussi un diplôme en psychologie de l’accoplissement de soi qui implique une étude approfondie et la compréhension du fonctionnement de l’être humain.
Mais au-delà de tout cela, il y a l’expérience du coaching. La raison est évident, à savoir, le coaching s’apprend mieux par la pratique du coaching. De plus, c’est mieux appris lorsqu’il est supervisé par des coachs expérimentés qui peuvent souligner, en temps réel, ce que vous faites bien et ce qui doit être changé ou amélioré.
Le coaching est également mieux appris lorsque vous, en tant que coach, êtes coaché. Alors votre apprentissage est expérientiel de l’intérieur vers l’extérieur. Dans ce contexte vous pouvez aussi vous rendre compte de toutes les croyance ou facteurs de personnalité qui pourrait nuire à votre être coach et/ou compétences.
La compétence de coach suppose que vous avez également accumulé une certaine expérience de vie et que vous connaissez de première main ses conséquences, ses luttes, sa confusion, le problème d’aler d’accord avec les gens, ses hauts et bas émotionnels, etc. Il est presque impossible d’obtenir cela en apprenant à travers un livre.
Avez-vous besoin d’un diplôme? Non, vous avez juste besoin d’un diplôme en être humain. Avez-vous besoin d’un formation en coaching? Oui! Vous devez comprendre ce qu’est et n’est pas le coaching, le frontières du champ, les psychologies qui régissent le champ. Peux-tu apprendre ça tout seul ? Oui, bien que ce soit le chemin le plus long et le plus difficile. Vous pouvez certainement accélérer votre apprentissage dans un contexte d’apprentissage spécifique au coaching.
Réussirez-vous plus ou moins bien avec ou sans diplôme ou certificat ? La réponse est que le diplôme, comme tous les diplômes, n’est pas la clé ni le point sur le quel se focaliser. Vos compétences, votre attitude et votre présence sont la clé. Si vous avez ça, vous ajouterez une valeur considérable à vos clients et ceci est le cœur du succès auprès de vos clients. Pourtant, même tout cela ne suffit pas. Vous devez vendre ce que vous faites comme coach et faire comprendre pourquoi le coaching est très important. Tout cet ensemble, est le formule.
L. Michael Hall, Ph.D.
Directeur exécutif de l’ISNS
Vous pouvez trouver beaucoup d’articles sur le coaching ici: https://www.neurosemantics.com/