Une des premières choses que nous enseignons en PNL sont
les positions perceptuelles.
Ce concept est particulièrement important quand on doit développer
des messages convaincants.
Un exemple pour expliquer le concept, est celui de la perceuse.
Quand on achète une perceuse, normalement, on l’achète avec
l’idée de faire des trous sur une surface.
Malheureusement, le message publicitaire et les informations disponibles sur sa boîte ou sur le site internet qui la vendent sont souvent plutôt relatives à la perceuse qu’aux trous pour lesquels nous voulons l’acheter.
On peut lire tous types de caractéristiques : puissance, fils, sans fils, batteries, usage intensif, force de serrage N.m, type de mandrin etc. etc.
Il y a toutes les informations possibles relatives à la perceuse sauf celles relatives aux trous qu’elle peut faire.
C’est le résultat créé lorsque l’on développe le message à partir de sa propre position perceptuelle et non celle du client. C’est une position égoïste.
Ne pas être capable de se mettre dans la peau de son interlocuteur peut provoquer la coupure de la communication avec lui.
Certaines personnes, à cause de leur histoire personnelle, sont naturellement capables de se mettre dans les positions perceptuelles autres que la sienne.
Si vous analysez attentivement certains sites internet qui proposent des services comme : le coaching, les conseils et la formation, vous verrez qu’ils parlent seulement de ce qu’ils sont capable de faire ou de ce qu’ils font mais très peu des problèmes qu’ils résolvent et des bienfaits qu’ils apportent à leur clients.
La bonne nouvelle est que nous pouvons Gagner de la flexibilité à changer de position perceptuelle en pratiquant des exercices spécifiques de la PNL.
Bonne gymnastique PNLienne !