La gestion d’une carrière professionnelle (Part 3)

Dr. Susie Linder-Pelz et Michelle Duval – 3ème partie

Le point de départ du coaching de développement et de transformation est autoréférentiel et coïncide avec la capacité de faire un pas en arrière pour explorer, écouter et réfléchir aux pensées d’un autre, émotions et attitudes.

Dans le champ d’étude psychologique des attitudes cognitives, cette habilité est connue comme la « capacité meta-cognitive d’autoréférentialité » ; le renforcement de cette capacité étant, comme le rappelle le Dr. Tony Grant, chef responsable du coaching psychologique de l’Université de Sidney, au coeur du processus de coaching.

Drs Bob Bodenhamer et Michael Hall, qui ont développé les modèles neuro-sémantiques de changement personnel, nomment cette démarche le « pas en arrière »: « reculer pour mieux analyser ».

Cette démarche permet aux clients de devenir conscients du fait qu’ils créent des films et scénarios mentaux qui affectent directement leurs sentiments et pensées.
Au coeur des modèles de neuro-sémantique se trouve la nature du système corps/esprit, qui inclut de multiples couches de pensées et d’émotions ; nous avons des pensées qui se suivent les unes les autres ; des émotions qui se suivent les unes les autres, etc.
Une fois que nous avons compris la structure ou le patron du fonctionnement de nos cerveaux et de nos comportements, la facilité avec laquelle nous pouvons les changer est surprenante.
Les modèles neuro-sémantiques de coaching opèrent non seulement à l’intérieur du cadre cognitif des attitudes, mais d’un point de vue systématique, ils abordent la complexité de l’expérience subjective avec des méthodes et mesures inexistantes dans d’autres cadres d’analyse.
L’efficacité du coaching se base sur la PLN et la neuro-sémantique, c’est à dire sur un ensemble de changements soutenus et durables des manières avec lesquelles les personnes pensent, ressentent leur environnement et agissent. Cette efficacité est reconnue par les clients et est bien documentée par les feedbacks de ces mêmes clients.

Gina a eu besoin de quelques heures avec un coach afin de comprendre comment ses croyances créaient des sentiments de peur et de frustration. Elle a rédigé ses anciennes croyances, clarifié ce qu’elle voulait vraiment, s’est assigné des objectifs, a appris comment créer un état de calme lui permettant d’avoir du succès dans sa vie professionnelle. C’est ainsi qu’elle a réussi à réaliser ses objectifs.

Comment se déroule une séance de developmental career coaching ? Elle débute avec les compétences utilisées par tous les coachs et les conseillers : construire un rapport entre le client et le coach, clarifier les objectifs, écouter attentivement et soutenir, questionner, donner et recevoir des feedbacks. Le coaching neuro-sémantique comprend aussi la nécessité de détecter des structures complexes, des modèles de pensées et des modèles affectifs chez le client, afin de l’aider à changer ses croyances et ses état émotionnels. Enfin, il s’agit de demander au client d’accomplir des tâches qui lui permettront de développer ses compétences actuelles, tout en le responsabilisant à propos de ses actions.
Le coach neuro-sémantique est formé à identifier et à travailler avec les modèles de langage des personnes, les styles de personnalités et les filtres perceptifs, les états émotionnels et les films mentaux qui naissent de leurs expériences (pour qui souhaiterait un approfondissement et une meilleure compréhension de la neuro-sémantique, nous suggérons le site www.neurosemantics.com).

Comme l’affirment les deux experts de PNL Joseph O’Connor et Ian McDermott :
« Les personnes qui ne sont pas heureuses ou qui ne ressentent pas de succès ne sont pas dans l’erreur ou déprimées ; il s’agit juste de trouver comment elles sculptent leurs croyances, leurs valeurs, leurs intérêts, leurs occupations et leurs préoccupations pour qu’elles puissent se diriger vers de nouvelles pensées et émotions plus utiles et désirables »
(Principles of PLN, Thorsons, 1996)

Quelles sont les compétences requises pour devenir un developmental career coach ? Les personnes novices en matière de PNL et neuro-sémantique entreprennent une formation en trois étapes. Elles participent à un cours accéléré pour devenir praticien en PNL, suivi par une formation de trois jours en neuro-sémantique, et enfin des cours d’application de la théorie de la PNL et de la neuro-sémantique pour le coaching des carrières, leur développement et leur gestion.

En résumé : Les coaches et les conseillers peuvent aider les personnes à devenir plus efficaces et à avoir plus de succès dans leurs vies professionnelles (ce qui sera, par conséquent, un bienfait notable pour leur santé et leurs vies privées) en combinant l’expertise en connaissance de déroulement des carrières – ceci inclut des connaissances sur les carrières et les métiers, l’évaluation des compétences, les méthodes de recherches d’emploi, la création de liens entre la personnalité (attitude et choix) et les valeurs des profils recherchés pour la carrière, la préparation de CV, l’entraînement aux entretiens et à la négociation- avec celle des meilleures méthodologies éprouvées, best practices, de coaching.

Le career management a effectué un long voyage, depuis le siècle dernier, qui a commencé par la psychothérapie pour se déployer dans le conseil. A la fin du siècle dernier, le career management a démontré la puissance des méthodologies de coaching. La transformation du career management vient juste de commencer.

Inscrivez-vous au Blog et recevez gratuitement l’EBOOK « les 4 axes du changement », pour manager efficacement en entreprise.

Les 4 axes du changement - pdf sidebar
Checkbox