Consulting : L’activité de consulting consiste à prodiguer des conseils et suggestions en s’appuyant sur un ensemble de connaissances sur un sujet déterminé et bien précis. Très souvent, cette activité de consulting s’effectue par une analyse des besoins, l’exécution d’un diagnostic et la mise en place d’un plan d’actions.
Formation : L’activité de formation se focalise sur les compétences et sur l’acquisition de compétences par le client. Dans la formation, il y a un expert (le formateur) qui connaît ce que le client ne connaît pas. Faire de la formation implique la mise en place des actions suivantes : instruire, enseigner, présenter, etc., de façon à ce que le client puisse acquérir les compétences prévues.
Mentoring : Le mentoring implique la présence d’une personnalité qui a l’expérience, une connaissance et certaines compétences particulières, le « Mentor » ; le « Protégé » est la personne à laquelle le formateur transmet son bagage d’expériences.
La formation suppose une relation personnelle forte entre le formateur et son protégé.
Dans la formation, le transfert des connaissances est à sens unique, il va du formateur au protégé.
Psychothérapie : La psychothérapie a pour but de résoudre les problèmes de la personnalité, des souffrances psychiques, des violations de la personne et de tous les dérangements mentaux qui font du patient une personne malade.
Dans le cadre d’une activité de psychothérapie , le psychothérapeute ou thérapeute exécute des diagnostics et suit un processus thérapeutique afin de soigner les problèmes du patient.
Le rapport entre le client/patient est un rapport de pouvoir dans lequel le thérapeute prescrit et le patient suit le traitement prescrit.
L’activité de psychothérapie prévoit un thérapeute habilité par l’ordre professionnel et réglementé par une législation d’Etat.
Le consulting, la formation, le mentoring et la psychothérapie ne sont pas du coaching !!!!