Le contexte professionnel devient plus difficile; si vous ne savez pas vous exprimer avec une communication efficace, votre valeur en tant que manager peut être mis en doute.

Aujourd’hui, certains cadres et managers rencontrent les problèmes suivants :

Certains cadres et managers avertis n’ont en revanche pas ces problèmes.

Imaginez si vous pouviez :

Impossible?

Non ! Tout cela est possible en se formant à la Méta-PNL.

La Méta-PNL c’est quoi ?

La PNL classique (Programmation Neuro Linguistique)

La PNL prend en considération les représentations mentales que l’homme crée à partir des ses expériences de vie. Ces représentations mentales sont codées dans notre esprit; ainsi chaque personne se fait une représentation personnelle du monde et des événements.

Ce codage des expériences du passé est responsable de tous les états que nous vivons dans notre vie de tous les jours à travers le système neuromusculaire. Joie, peur, angoisse, enthousiasme, motivation, dépression etc. sont les résultats de notre interprétation personnelle du monde, codé dans notre esprit.

Dans la PNL classique on travaille sur ce codage et sur le langage pour trouver des schémas mentaux plus positifs.

La limite de la PNL classique

La limite de la PNL classique (enseignée dans la plupart des instituts de formation en France) est qu’elle ne prend pas en considération le fait que l’être humain, après avoir fait une premier codage d’une expérience dans son esprit, entame un processus d’auto-réflexion sur l’expérience en elle-même.

L’être humain, de réflexion en réflexion sur un même sujet, développe ce que nous appelons des méta-états.

L’émergence de la Néuro-Semantique et de la Méta-PNL

C’est quoi la Néuro-Semantique?

En Septembre 1994, L. Michael Hall participe à une conférence PNL au Colorado sur le thème de la résilience. A cette occasion il travaille à la modélisation des stratégies qu’un individu a trouvées pour se sortir des états néfastes qui empoisonnent sa vie.


Quelqu’un dans le groupe de travail décrit les états analysés comme des états « méta » par rapport aux autres états.
L’idée relative au mot méta, liée a des états et au constat des effets qu’ils peuvent avoir sur nos vies, intrigue Michael immédiatement. Une fois rentré chez lui, il étudie et fouille dans les oeuvres de Korzybski et Bateson pour trouver des références.

C’est ainsi qu’il écrit les 40 premières pages de la première version du modèle des Méta-Etats.
La découverte du modèle des Méta-états a poussé Michael Hall a parler de Méta-PNL ; la Méta-PNL (contrairement à la PNL classique) considère dans son modèle le phénomène de la réflexivité humaine, la capacité propre à l’homme de construire des pensées sur d’autres pensées et, par conséquent, des états sur d’autres états.

les-meta-etats-formation-talents-coach

Méta-Etats négatifs/Croyances négatives

L’exemple de l’image raconte l’histoire de quelqu’un qui, au moment d’un accident de voiture, développe un état primaire de peur. Cette personne, sur la base de cette expérience, se construit une image mentale. A partir de cette image, son esprit d’auto-réflexion (présent uniquement chez l’Etre Humain), d’heure en heure et de jour en jour, commence à construire des significations négatives sur lui-même. Les expériences du passé peuvent influencer sur la qualité de ces significations. Dans cet exemple, on passe d’un état de peur et de manque de confiance en soi à un état de manque d’estime de soi. La représentation mentale de l’événement sera colorée de la teinte des méta-états développée par la personne et par les significations que la personne donne à l’événement. Dans ce cas précis, on comprend que la représentation mentale sera avec des sons et couleurs sombres….

les-meta-etats-positifs-talents-coach

Méta-Etats positifs/Croyances positives

Le même exemple vécu par une autre personne peut prendre des directions complètement différentes. Même si la personne expérimente un état primaire de peur (elle pourrait aussi expérimenter de l’excitation…), elle peut construire une représentation mentale de l’événement complétement différente de celle de l’exemple précedent. Sur les bases des auto-réflexions positives, ces images peuvent se colorer de teintes positives pour la personne. Ici, les expériences du passé peuvent également influencer la qualité de ces significations. Dans cet exemple on passe d’un état de peur à un méta-état de confiance en soi jusqu’à un état d’exaltation. Dans ce second cas, on comprend que la représentation mentale sera avec des couleurs et des sons positfs…

Pourquoi la technique du swish pattern ne marche pas toujours dans la PNL classique mais marche toujours dans la Méta-PNL

les-sous-modalites-talents-coach

Dans la PNL, on utilise souvent la technique appelée « swish pattern » pour changer les émotions négatives créées par des représentations mentales négatives. Concrètement, on demande à l’interlocuteur de remplacer une image mentale négative par une image mentale plus positive. La technique est rapide et efficace. Il existe toutefois un problème, lorsque l’image supposée positive, qui est utilisée en remplacement de l’image négative, ne l’est pas réellement.

Si, par exemple, on veut se sentir plus sexy et assumer une identité plus « libre » on pourrait être tenté de porter une image de nous en habit rouge sur l’image grise que l’on a habituellement de nous-même.

Mais si pour nous un habit rouge aux plus hauts méta-niveaux de l’esprit signifie être: une mauvaise fille, pas digne d’être aimée, stupide parce que pas suffisamment cultivée, ou d’autres choses n’étant pas en accord avec nos significations les plus élevées, le changement souhaité ne marchera pas.

Dans le meilleur des cas on aura un changement qui durera quelques heures mais à long terme, comme on n’aura pas modifié les méta-niveaux de notre esprit, notre comportement restera inchangé.

C’est pour cette raison par exemple que les régimes ne peuvent pas marcher sans un véritable changement des croyances à la base d’une alimentation saine.

Dans la Méta-PNL cette technique marche toujours parce que l’on considère les méta-états de l’esprit et on sait comment intervenir pour les changer.

Avec cette formation, en 4 jours, vous aurez acquis les compétences pour :

En quoi cette formation est-elle unique ?

Qu’allez vous apprendre ?

Vous obtiendriez une véritable certification internationale

Vous obtiendriez une certification internationale de l’ISNS (International Society of Neuro Semantics) valable et reconnue dans 47 pays.
Les standards de l’ISNS sont précis et attestent de votre professionnalisme. Il vous est demandé d’atteindre un certain niveau de compétence pour obtenir votre certification. Cette exigence garantit le niveau de qualité des personnes qui sortent certifiées des formations reconnues par l’ISNS. Plusieurs milliers de personnes dans le monde se sont déjà formées en Méta-PNL et Neuro-Sémantique.


Rejoignez les précurseurs en France et faites partie de la communauté mondiale !

Possibilité d’accès au Parcours pour devenir Méta-Coach

Cette formation constitue le premier des 3 modules exigés pour devenir Méta-Coach. Un manager d’exception est évidemment un Coach.
Le travail d’un manager est d’apporter à ses collaborateurs de nouvelles pratiques et du soutien. Souvent les managers gèrent des collaborateurs qui ont du mal à se remettre en cause pour faire évoluer leurs convictions. Il faut trouver alors le bon langage, la bonne attitude et les points de levier pour faciliter le changement.
Pour devenir Méta Coach il vous est proposé de suivre 3 modules :

Participation à nos ateliers

Après la formation vous pourrez participer à nos ateliers pour observer la mise en place des bonnes pratiques.
Chaque mois vous avez la possibilité :

Ce que cette formation n’est pas

En 4 jours vous apprendrez les techniques essentielles de la Méta-PNL et du Méta-Coaching.

Ces techniques vous seront utiles tout de suite dans votre vie professionnelle et pour toujours dans n’importe quel contexte d’activité.

Garanties de la formation :

Le programme des 4 jours

1er Jour

LE MODELE DE LA COMMUNICATION AVEC LA META-PNL

2ème Jour

LA STRUCTURE DES META-ETATS

3ème Jour

LA PRECISION DANS LE LANGAGE

4ème Jour

DETECTER LES STRATEGIES DE COMMUNICATION

Le Formateur

Mario Mason
mariomasonwebsite 001
Coach certifié de l’école de Méta-Coaching de Michael Hall & Michelle Duval.
Trainer en PNL certifié par Richard Bandler.
Trainer certifié en Méta-PNL et Neuro-Sémantique par Michael Hall.
Mario est également consultant dans le domaine du Lean Manufacturing et de la méthodologie Kaizen.

Demandez plus d’informations, reservez une séance gratuite d’informations de 30 minutes

L’organisme de formation: Talents Coach est une marque enregistrée de Phoenix Strategies Business Coaching sous le, n° de Siret 49058364800020, n° de TVA FR26490583648, code NAF 7022Z, basé au 149 Avenue du Maine, 75014 Paris. Numéro de formateur : 11 75 46375 75.