Talents-Coach

lundi, 14 mai 2012 22:25

Comment coacher de nouveaux comportements en entreprise ?

Écrit par 
 

Entamer un processus de coaching signifie que l’on s’engage dans un parcours au bout duquel nous aurons acquis une nouvelle façon d’être, un nouveau comportement.

Ce processus ne peut pas être imposer aux autres, nous pouvons seulement l’imposer à nous-même.

Si un manager veut coacher le changement de son équipe, il faut d’abord qu’il obtienne son accord. Cet accord doit être construit sur un ensemble d’avantages communs à l’entreprise et à l’employé.

Dans le modèle du Meta-Coaching élaboré par L. Michael Hall et Michelle Duval plusieurs étapes peuvent être observées. Dans un premier temps, le manager coach créer avec les personnes concernées par le processus de changement, l’énergie et la motivation nécessaire pour avancer. Puis il cherche à obtenir la décision de changer (en travaillant sur l’axe de la décision). Enfin il peut commencer à travailler sur l’axe de la co-création du nouveau comportement.

Ce processus peut être utilisé pour un cadre, un employé comme pour un groupe de travail. Dans ce dernier cas, il faudra suivre le processus décrit ci-dessous pour chaque membre du groupe.

 

Sur cet axe, on travaille avec les aspects du Méta-programme référence Interne/Externe en endossant le rôle de co-créateur et de réalisateur.axecocréation

 

L'aspect Référence Interne

Quand une personne est orientée référence interne cela veut dire que son attention est dirigée, la majeure partie du temps, à l’intérieur d’elle même.

Elle fait attention surtout à ses émotions, à ses pensées et à ses propres réflexions.

Cet aspect est comme celui de la construction mentale, car il dirige et structure notre mental et les expériences qui viennent de l’extérieur.

Pour prendre des décisions cette personne fait d’abord référence à ses propres pensées.

La façon de structurer nos pensées est à l’origine de notre comportement externe.

 

Le rôle du Co-créateur

Dans ce rôle le manager-coach va donc explorer avec la personne la structure de ses pensées et en particulier il cherchera à dénicher les croyances qui limitent et  empêchent  la personne d’atteindre l’objectif souhaité.

Un modèle qui peut aider le manager-coach dans cette démarche est le « modèle de la matrice » (pour approfondir ce modèle vous pouvez lire la page 119 du livre Meta-Coaching vol.1)

Une fois que la pensée qui vient limiter le mental sera trouvée, alors le manager coach devra aider la personne à la remplacer par une pensée positive qui viendra aider la personne à atteindre son objectif.

Cette recherche de pensées qui limitent et le remplacement des ces dernières par des nouvelles plus positives est au cœur du travail du manager-coach en tant que co-createur.

 

L'aspect Référence Externe

Quand une personne est orientée référence externe cela veut dire que son attention est principalement tournée vers l’environnent externe et les émotions des autres.

Cela veut dire que cette personne aura continuellement besoin d’évoluer dans un bon climat de travail et elle fera tout son possible pour contribuer à le construire. 

Pour prendre des décisions cette personne fera sans doute d’abord référence aux opinions des autres avant de se prononcer.

 

Le rôle du Réalisateur

Une fois que le manager-coach trouvera avec la personne la nouvelle pensée qui va remplacer l’ancienne, il jouera le rôle du Réalisateur.

Il mettra la personne dans la condition mentale de tester la nouvelle pensée.

Cette phase se fera par le questionnement du manager-coach qui lui l’amènera à expérimenter cette nouvelle pensée au niveau mental et émotionnel. 

Si la personne se trouve bien dans sa peau avec cette nouvelle pensée alors le manager coach peut envisager de lui donner une série de tâches à accomplir pour mieux intégrer le changement.

 

Au final nous pouvons dire que le manager-coach doit jouer le rôle de co-créateur et le rôle de réalisateur à plusieurs reprises jusqu’ au moment ou il a la certitude que le nouveau schéma mental est le plus adapté pour atteindre le changement souhaité.

 

Dans le cas de l’entreprise le nouveau schéma mental servira à réaliser de nouveaux comportements et à adopter de nouvelles attitudes exigées par le rôle qu’elle doit endosser

 

Mario Mason

 

Important:

Participez à la conférence exceptionnelle de L. Michael Hall le 10 Juillet 2012 à Paris. Pour plus d'information sur cet événement cliquez sur le lien :  http://www.talents-coach.com/conference-l.-michael-hall-a-paris.html 

Abonnez-vous au Blog par email
  1. Invalid Input
  2. {je-declare-avoir-lu-et-accepte-le-traitement-des-donnees-personnelles-5}
 
et recevez gratuitement un EBOOK
© Copyright - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite
Lu 24258 fois Dernière modification le mardi, 23 juillet 2013 10:23
Mario Mason

PDG de plusieurs entreprises en Europe pendant 14 ans, en 2002 il débute son expérience professionnelle dans l’univers du consulting avec Kaizen Institute. En 2006, il fonde sa propre société de consulting et de coaching, Phoenix Strategies, qui s'occupe d'implanter ...

Presentation Publique - Formation NS MÉTA-PNL & MARKETING blog

 

Dates Informations

S’inscrire

Paris Samedi 25 Octobre

La presentation est gratuite mais il faut s'inscrire

S’inscrire