Talents-Coach

lundi, 16 avril 2012 22:03

Le coaching de la motivation

Écrit par 
 

Dans le modèle du Meta-Coaching de L. Michael Hall et Michelle Duval le processus de coaching du changement commence avec un travail sur l'axe de la motivation.

Le but est de créer chez le sujet (ou sur soi-même) une énergie suffisante pour aller vers le changement souhaité.

MMA chaque extrémité de l'axe de la motivation se trouve un méta-programme. à l’une vous avez le méta-programme "s'éloigner de" et à l’autre vous avez le méta-programme "aller vers".

On peut définir les méta-programmes comme des habitudes de penser que nous avons acquis à travers nos expériences de vie.

Ce sont des filtres mentaux qui nous font vivre la réalité de la vie d'une façon particulière et avec un certain angle de vue. Cette particularité devient de plus en plus marquée et visible dans le comportement d’une personne, au fur et à mesure que l’on identifie son méta-programme proche d’une des extrémités de l’axe.

Si par exemple, sur l’axe de la motivation, on identifie que le filtre mental d’une personne se positionne tout près d’une extrémité, avec comme méta-programme celui de "s'éloigner de" ; il y a de grandes chances que cette personne ait dans sa vie professionnelle, une tendance très marquée à bouger et à agir pour éviter des problèmes. Sa motivation première à agir sera d’éviter les obstacles ou les difficultés, par crainte que quelque chose de mal se produise. La crainte sera un des moteurs de sa motivation.

Si au contraire pour une autre personne, on identifie que son filtre mental est plutôt du type du méta-programme "aller vers", on observera alors, chez cette dernière, une tendance à bouger et à agir parce qu’elle envisage quelque chose de positif pour elle, comme par exemple une promotion, une augmentation de salaire, un moment de satisfaction ou de plaisir, un nouveau poste etc. L’envie d’aller de l’avant pour obtenir ce qu’elle désire sera un des moteurs de sa motivation. 

Sur l’axe de la motivation, nous pouvons observer des degrés différents d'adhésion à l'un ou l'autre des deux aspects comportementaux que nous venons d’évoquer.

En terme de coaching ou de management, on peut comprendre que lorsqu’on souhaite créer de la motivation chez quelqu'un qui a une habitude de penser de type “s’éloigner de" nous devons lui parler des risques qu’il va à encourir s’il n'agit pas. Il faut jouer sur « ses inquiétudes » ou lui faire imaginer des choses négatives afin qu’il identifie par lui-même les risques et les conséquences négatives s’il reste inactif. Poussée par l’envie de « s’éloigner des »problèmes cette personne finira par bouger et sera bien motivée à le faire. Dans son fort intérieur elle aura trouvé un sens profond et des raisons suffisamment motivantes pour passer à l’action.

Si en revanche nous avons affaire à une personne qui plutôt tendance à "aller vers" nous devrons lui parler des choses positives qu'elle va obtenir en passant à l’action. Le coach ou le manager devra comprendre ce qui est désiré le plus et faire imaginer qu’effectivement ce plus peut être obtenu. Ceci permettra d’accroître sa motivation et la propulsera vers le passage à l’action.

Vous pourrez approfondir le sujet grâce à notre Ebook "les 4 axes du changement" en vous abonnant au blog.

Nous offrons cet Ebook gratuitement à tous ceux qui s’inscrivent au blog.

Alors regardez en haut à droite de la bannière et remplissez le formulaire !

Bonne lecture.

Abonnez-vous au Blog par email
  1. Invalid Input
  2. {je-declare-avoir-lu-et-accepte-le-traitement-des-donnees-personnelles-5}
 
et recevez gratuitement un EBOOK
© Copyright - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite
Lu 47324 fois Dernière modification le mardi, 23 juillet 2013 10:25
Mario Mason

PDG de plusieurs entreprises en Europe pendant 14 ans, en 2002 il débute son expérience professionnelle dans l’univers du consulting avec Kaizen Institute. En 2006, il fonde sa propre société de consulting et de coaching, Phoenix Strategies, qui s'occupe d'implanter ...

Presentation Publique - Formation NS MÉTA-PNL & MARKETING blog

 

Dates Informations

S’inscrire

Paris Samedi 25 Octobre

La presentation est gratuite mais il faut s'inscrire

S’inscrire