Talents-Coach

lundi, 21 mai 2012 21:51

Le Coaching de la solidification des résultats

Écrit par 
 

Dans l’école de Meta-Coaching de L. Michael Hall et Michelle Duval on facilite le changement selon 4 axes majeurs: l’axe de la motivation, l’axe de la décision, l’axe de la co-création et l’axe de la solidification des résultats.

Après avoir aidé la personne ou le groupe à créer la structure mentale de la nouvelle façon de penser et avoir facilité le développement des premiers changements de comportements.

Il est alors nécessaire d'entamer la phase de test des résultats obtenus et de corriger les éventuels divergences par rapport aux objectifs établis.

Dans cette phase le manager-coach doit jouer sur l’axe de la solidification le rôle du Testeur et de "Renforceur".

Sur l’axe de la solidification le manager coach travail en alternance opèrent avec les aspects du Méta-programme Ressemblances/Différences.

 

Préférence de pensée : Ressemblances

Cette préférence de pensée indique a cette extrémité de l’axe du méta-programme que la personne a une tendance à trouver dans toutes les situations de travail des choses communes.

Par exemple si la personne doit décrire les caractères de deux collègues, il cherchera à trouver et à décrire les aspects qu'elles ont en commun.

Même chose si la personne doit comparer deux ou plusieurs situations de travail ; elle cherchera d’abord à trouver les similitudes.

Cet aspect est très utile dans tous les postes de travail ou il est nécessaire d'être en harmonie avec les interlocuteurs : SAV, Vente, Assistance aux malades etc.

Pour être capable d’accomplir son rôle de "Renforceur", le manager-coach doit développer cette préférence de pensée.

 

2axeLe rôle du "Renforceur"

Dans ce rôle, le manager coach doit faire attention à tous les petits signes d'efforts de changement que la personne ou le groupe effectue. Cette attention de la part du manager coach s’exprimera par des phrases et des gestes d’appréciation et de validation des efforts effectués.

En effet, le manager-coach doit reconnaître et valider chaque petit progrès que la personne ou le groupe fait.

Il s’agit de traiter les premiers changements comme une bouture de plante verte qui vient d’être plantée et qui a besoin d’être arrosée soigneusement, protégée, stimulée tout au long de sa croissance jusqu'à ce qu'elle soit assez robuste pour n’être plus en danger.

Il ne s’agit pas d’être hypocrite dans ce rôle mais simplement d’assumer la responsabilité des soins nécessaires pour faciliter le changement en cours.

 

Préférences de pensée : Différences

Cette préférence de pensée (à l’opposé de celle des ressemblances) indique que la personne a une tendance à trouver les différences dans toutes les situations ou elle doit faire des comparaisons.

Cette préférence de pensée est très utile dans touts les postes de travail ou il est nécessaire de trouver des failles, contrôler la qualité, développer des nouvelles technologies etc. 

Le manager-coach pour exercer son rôle de testeur à la nécessité de développer la capacité de pouvoir jongler entre les deux rôles.

   

Le rôle du Testeur

Le manager-coach doit dans ce rôle vérifier avec la personne ou le groupe qu’il coach si le changement observé jusque là, est suffisant en terme de quantité et de qualité.

Cette phase doit commencer seulement après la phase de renforcement ou venir ensuite en alternance. Dans le cas contraire, le manager coach risquerait de ruiner le changement en démotivant et en renvoyant à la personne ou au groupe un image d’inaptitude. Dans ce cas la personne ou le groupe risquerait de ce renfermer en renonçant à l’objectif de progresser vers un meilleur comportement.

Dans ce rôle le manager-coach aidera la personne ou le groupe à l'aide d'un questionnement afin de trouver les différences entre le niveau atteint et le niveau de changement souhaité.

 

Répétions du processus

Il est constaté que souvent le changement n'est pas en place et stabilisé après le premier travail sur les axes du changement. Pour s’assurer la stabilisation il faudra revenir à plusieurs reprises, aux phases de travail sur les axes de la motivation, de la décision, de la co-creation et de la solidification.

 

Mario Mason

 

Important:

Participez à la conférence exceptionnelle de L. Michael Hall le 10 Juillet 2012 à Paris. Pour plus d'information sur cet événement cliquez sur le lien :   http://www.talents-coach.com/conference-l.-michael-hall-a-paris.html 

 

Abonnez-vous au Blog par email
  1. Invalid Input
  2. {je-declare-avoir-lu-et-accepte-le-traitement-des-donnees-personnelles-5}
 
et recevez gratuitement un EBOOK
© Copyright - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite
Lu 9919 fois Dernière modification le mardi, 23 juillet 2013 10:22
Mario Mason

PDG de plusieurs entreprises en Europe pendant 14 ans, en 2002 il débute son expérience professionnelle dans l’univers du consulting avec Kaizen Institute. En 2006, il fonde sa propre société de consulting et de coaching, Phoenix Strategies, qui s'occupe d'implanter ...

Presentation Publique - Formation NS MÉTA-PNL & MARKETING blog

 

Dates Informations

S’inscrire

Paris Samedi 25 Octobre

La presentation est gratuite mais il faut s'inscrire

S’inscrire