Talents-Coach

Mini-Cours-Méta-PNL : La Communication efficace
 (Jours 3 sur 4)

Comprendre les facteurs de décision de votre interlocuteur.

Avant-propos
Les Méta-programmes sont des schémas de pensées qui provoquent des choix perceptuels inconscients suivant un continuum.
Pour les représenter on peut imaginer un axe dont les 2 extrémités ont les schémas de pensées les plus absolus.
Cette dynamique est visible dans le comportement et le langage d’une personne. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre de l’axe, ces schémas provoquent des perceptions et des comportements de plus en plus extrémistes.

Comprendre les facteurs de la prise de décision de votre interlocuteur.
Chaque personne a des habitudes concernant la prise de décision.
Dans les extrêmes d’un schéma de pensées par rapport à la prise de décision, on trouve la personne qui prend la décision à partir de l’opinion des autres (référence externe) ou à l’opposé à partir d’un point de vue totalement centré sur lui-même (référence interne)
Les personnes avec une référence externe ont tendance à prendre des décisions seulement par rapport à l’opinion de l’entourage à qui ils font confiance, un collègue reconnu, leur mère, leur femme ou autres.
La personne qui prend une décision seulement à partir d’elle-même, décide d’une façon égocentrique sans voir ni considérer l’opinion des autres.
A l’opposé, les deux tendances sont négatives. Les décisions prises pourraient être catastrophiques parce que considérant seulement un aspect particulier de la réalité.

Comment détecter la tendance à décider d’une façon autonome ou sous l’influence de tiers-personnes.

 

  1. Au cours de votre prochaine conversation :
    • Écoutez attentivement le langage de votre interlocuteur (un proche, un collaborateur, un supérieur etc.), s’il démontre que pour prendre des décisions votre interlocuteur fait référence à quelqu’un d’autre, même s’il aurait la possibilité de faire référence à lui-même
    • Écoutez attentivement pour savoir sur quelle base votre interlocuteur a pris ou prendra des décisions. Cherchez à comprendre s’il a la force et l’attitude de prendre la décision qu’importe l’environnement externe
    • Écoutez attentivement pour savoir si la personne prend la décision d’une façon autonome mais seulement après un contrôle fait auprès d’une personne externe.
  2. Au cours de votre prochaine conversation, posez des questions en suivant les exemples ci-dessous :
    • Comment décidez-vous de qui est l’autorité dans un contexte ?
    • Comment savez-vous que la décision que vous avez prise est correcte ?
    • Quel type d’information avez-vous besoin pour prendre une décision ?
    • Comment savez-vous que vous avez fait du bon travail ?

Astuces :
Si vous voulez que votre interlocuteur prenne une décision et s’il est plutôt référence externe, donnez-lui des pistes externes qui valident votre proposition. Ces pistes peuvent être des personnes de référence, des faits, des opinions des médias ou des opinions de personnes auxquelles il fait référence.
Si vous voulez que votre interlocuteur prenne une décision et s’il est plutôt référence interne, dites-lui que la décision est totalement à lui , qu’il a toutes les capacités pour la prendre ; faites lui ressentir la confiance en lui même et à partir de cela, demandez-lui de prendre la décision.
 

Dans 7 jours vous recevrez la quatrième partie de votre cours.

Talents Coach  organise une formation complète sur la communication efficace.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.
http://www.talents-coach.com/Parcours-Maitriser-la-Communication/Praticien-NS-Meta-PNL.html