Les origines de la Neuro-semantique
La Neuro-Sémantique (NS) est née des travaux du chercheur américain Michael Hall, Ph.D. (docteur en psychologie), qui en 1994, en tant qu’enseignant et chercheur passionné de PNL et de Sémantique Générale utilisa la nature autoréflexive de la conscience pour la modélisation d’états.
Il découvrit ainsi comment fonctionnent les plus hauts niveaux de la conscience. C’est ce qui a donné naissance au modèle des méta-états, le coeur de la Neuro-Sémantique.
Le modèle des méta-états décrit les plus hauts niveaux de la conscience qui génèrent nos manières de penser, ressentir, parler et agir. Il permet d’effectuer des changements à la fois rapides, efficaces et durables.
La simplicité du modèle permet d’utiliser des techniques simples et puissantes, ce qui fait de la Neuro-Sémantique une méthode accessible à tous et très pratique non seulement pour les coachs, consultants et thérapeutes, mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent à leur propre développement personnel.
De cette découverte des méta-états et des états gestalt, et de leurs applications multiples, la Neuro-Sémantique est née; domaine complet qui synthétise les connaissances de la PNL, des sciences cognitives et comportementales, de la sémantique générale, des neurosciences, de la linguistique, et de la systémique.
La programmation neuro-linguisitique
C’est un modèle de communication qui décrit la manière dont nous traitons de l’information et comment nous générons nos états « corpsesprit »(2). En utilisant les ‘langages’ de l’esprit, c’est à dire, les systèmes de représentation sensorielle (principalement visuel, auditif, et kinesthésique, ou VAK) et le langage, nous ‘pensons’ en utilisant les dimensions voir, entendre, et ressentir. Ces modes de perception (ou modalités) nous mettent au contrôle de notre cerveau. Lorsque nous représentons des données sur l’écran intérieur de notre conscience, nous donnons également à notre corps le signal de nous mettre dans un certain état de conscience « corpsesprit » (un état neurolinguistique).
La PNL fut développée par un étudiant en informatique et un linguiste afin d’explorer l’excellence humaine, et aujourd’hui elle forme à la fois un modèle et un ensemble de techniques. La PNL nous fournit des méthodes détaillées pour faire opérer nos cerveaux par nous-mêmes, pour gérer nos propres états, pour communiquer d’une façon plus efficace avec nous-mêmes et avec les autres, et pour reproduire l’expertise humaine dans tous les domaines.
Les méta-états (en anglais Meta-states)(3)
C’est un modèle de conscience réflexive qui étend le modèle PNL et l’amène au niveau suivant. Les Méta-états détaillent avec précision la manière dont nous réfléchissons [au sens propre du terme] sur nos pensées et nos émotions afin de générer des niveaux supérieurs de « pensées émotions » et des stratifications de conscience. En utilisant ainsi nos « pensées émotions », nos « pensées au sujet de nos pensées »(4), nos « émotions au sujet de nos émotions », nous créons des états de ‘ »corpsesprit » au sujet de ces états, c’est à dire des Méta-états (MetaStates).
La neuro-sémantique (neuro-semantics)
C’est un modèle de construction du sens qui est propre aux êtres humains. En utilisant les Méta-états pour travailler sur les niveaux supérieurs de nos états, la Neuro-Sémantique étend et élargit la PNL en se focalisant sur les cadres conceptuels de sens de ces niveaux supérieurs. Un état neuro-sémantique traite des cadres et des états conceptuels qui gouvernent nos états primaires de tous les jours. Ce modèle structure clairement les nombreuses lois qui s’appliquent au niveau méta pour opérer sur la manière dont notre système nerveux (neurologie) et notre esprit (linguistique) créent le sens, évaluent les événements et les expériences, et attribuent la signification (sémantique). Au niveau de la forme, la Neuro-Sémantique se base sur la Sémantique générale, la PNL, les Méta-états, et les sciences cognitives car elle spécifie des procédés pour effectuer des transformations à ces niveaux supérieurs. Si la PNL fait référence à la structure de notre Représentation et les Méta-états font référence à la structure de notre Réflexivité, on peut dire que la Neuro-Sémantique fait référence à la structure de notre Référentialité.
NdT 2: Le terme « état Interne » encourage la dichotomie artificielle entre le corps et l’esprit. Un état est le résultat d’une Physiologie (externe et interne) et d’une Représentation: E= P(e+i) + R
NdT 3: MétaState signifie littéralement ‘Méta-état’ mais on le traduit le plus souvent dans ce manuel par MétaStratégie. Dans le texte, on utilise en général MétaState comme un substantif, parfois aussi comme un verbe.
NdT 4: le terme anglais « about » peut, selon le contexte, se traduire par: vis-à-vis, par rapport à, au sujet de, sur, à, etc.
Extrait de Manuel d’initiation aux Méta-Etats de L. Michael Hall, Ph.D.
Traduction Denis Bridoux et Gilles Roy